jeudi 10 février 2011

Admission Post Bac : étape par étape

1ere étape : l'inscription
A partir du 20 janvier 2011, c’est le début de la procédure d’inscription via le portail admission-postbac. Votre enfant a jusqu’au 20 mars pour créer son dossier électronique et formuler ses vœux. Son dossier papier définitif doit être envoyé au plus tard le 1er avril.
Certaines grandes écoles, comme celles de la FESIC, admettent les bacheliers par une procédure spécifique via le site www.grandesecoles-postbac.fr.

2e étape : modifier son classement
En fonction de ses recherches, de ses résultats scolaires et de ses centres d’intérêts, votre enfant pourra modifier le classement de ses voeux jusqu’au 31 mai minuit. D'ici cette date, il devra contacter les écoles qui l'intéressent pour affiner ses choix. Il est préférable de mettre en premier les filières les plus sélectives, car toute réponse positive annule les vœux suivants.

3e étape : consulter son dossier de candidature
Du 10 mai au 12 mai, votre enfant doit consulter son dossier de candidature en ligne pour vérifier que ses dossiers de candidature sont bien arrivés. En effet, les établissements n'envoient pas d'accusé de réception par écrit. Il peut également surveiller ses e-mails, car si un dossier est incomplet, l'établissement lui précisera les pièces manquantes.
4e étape : consulter les réponses des établissement et y répondre
- du 9 juin 14h au 14 juin 14h :1re phase
- du 23 juin 14h au 28 juin 14h : 2e phase
- du 14 juillet 14h au 19 juillet 14h : 3e phase
A chacune de ces phases, votre enfant devra consulter les réponses des établissements où il s'est inscrit et y répondre dans les 72 heures sous peine d'être définitivement éliminé.

5e étape : l'inscription administrative
1 - après avoir répondu « oui définitif » à la proposition d'admission qui a été faite à votre enfant sur internet, il doit se préoccuper de son inscription administrative dans l'établissement (dates spécifiques à respecter).

2 - si, au terme de la procédure, il n'a aucune proposition d'admission, il pourra s'inscrire, à partir de don dossier électronique, à la "procédure complémentaire" afin de se porter candidat sur les places vacantes.
Début de la procédure complémentaire : le 24 juin à 14 h

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire