dimanche 23 octobre 2011

Cantine : compte-rendu des visites effectuées par les parents d'élèves

Les parents d'élèves des deux associations présentent sur le lycée, AIPE et FCPE, ont réalisé des visites d'observations du fonctionnement des espaces de restauration (cafétéria et restaurant) sur 3 jours différents : le jeudi 29 septembre, le mardi 4 octobre, et le jeudi 6 octobre.


Conclusions

La situation s’est améliorée. Il semble que le personnel ait trouvé son rythme.
Cependant, les élèves, surtout les garçons, se plaignent des faibles portions ; les menus ne sont pas respectés, le réassortiment n’est pas assuré d’un service à l’autre.

L’attente et le choix des plats dépendent du moment de passage des élèves, lui-même étant fonction de l’heure de sortie de cours : quelques professeurs laissent les élèves sortir 5 à 10 mn plus tôt ; d’autres débordent de 5 à 10 minutes…

Nous avons noté une tendance systématique à resquiller, liée à un défaut de surveillance .
Exemple : un surveillant peu autoritaire et qui doit rentrer dans le hall de la cantine pour faire passer les élèves, les élèves de l’extérieur en profitant pour resquiller.

Se pose un vrai problème de cheminement à l’intérieur. A l’extérieur, il manque clairement un guide-file pour éviter que les élèves entrant par la porte de droite s’installent dans la file.


Propositions pour améliorer la situation

Faire en sorte que 2 surveillants soient présents et régulent le flux en empêchant les élèves d’entrer dans la file à la « sauvage »
Un marquage au sol (sans surveillant il disparaitra vite) et/ou un guide file à l’intérieur comme à l’extérieur permettraient de limiter l
es débordements des files.

Attention au lundi !

Pétitions lancées par les élèves
Les élèves du lycée ont lancé un pétition en vue de l'amélioration de la qualité des plats. Les parents d'élèves FCPE soutiennent cette initiative et vous informerons des résultats et retombées.


Le compte-rendu complet commun AIPE et FCPE est disponible ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire