jeudi 24 mars 2011

Motion des parents d’élèves FCPE

Motion des parents d’élèves FCPE
du  lycée Camille Claudel de Vauréal
avec le soutien des professeurs, lycéens et agents administratifs
présentée lors du Conseil d'Administration du 10 mars 2011

Les parents d’élèves du Lycée Camille Claudel protestent devant la dégradation des conditions d’études et de travail qui va résulter de la politique éducative du gouvernement pour la rentrée 2011. Pour le Val d’Oise, ce sont 122 emplois que l’Inspecteur d’Académie supprimera à la rentrée prochaine dans le second degré dont 48 emplois en lycée alors que notre département ne perdrait que 59 élèves sur les 155 établissements du dit second degré.

La dotation ne permet pas dans la plupart des lycées la mise en place :
  • du dédoublement des cours de langues par groupe de compétences,
  • d’une véritable aide personnalisée pour tous les élèves de l’établissement,
  • ni le financement suffisant des nombreuses actions éducatives menées dans l’établissement.
Par contre, elle institutionnalise les troncs communs, les diminutions d’horaires disciplinaires qui s’ajoutent à celles déjà effectuées en classe de seconde, la gestion des dotations globalisées dans le cadre de l’autonomie renforcée des établissements découlant du nouveau statut des EPLE.

On assiste même avec la réforme du lycée à la mise en concurrence des lycées dans le choix des options.
Enfin, la non-formation des enseignants n’est guidée ni par le souci pédagogique ni par la recherche d’une meilleure réussite scolaire.

Nous le réaffirmons : le lycée doit être amélioré et personne ne peut se résoudre à la persistance de l’échec d’un nombre important de jeunes, en particulier en classe de seconde.

Mais cette réforme n’apporte aucune réponse à la demande unanime d’amélioration des conditions d’étude des élèves et des conditions de travail des personnels.

À l’inverse,  elle les dégrade. Il s’agit de faire des économies aux dépens du secteur éducatif.

C’est pourquoi,  et bien que conscients que le chef d’établissement du lycée Camille Claudel ait réussi à optimiser les ressources attribuées,

nous votons contre cette DHG. 

Nous nous opposons à cette conception de l’éducation.







Notes destinées au lecteurs : Précisons que le DGH du lycée gagne certes 21 heures et voit monter 2 sections (3ème année Bac pro et mention complémentaire) et se résume à ne pas renouveler 2 postes de lettres et SES puisque les profs en question parent à la retraite, les questions se posent encore ………

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire