samedi 2 avril 2011

Vœu présenté par les enseignants au CA du 1er Avril 2011

Vœu présenté par les enseignants, 
les personnels non enseignants, 
les parents d’élèves FCPE et les élèves.

Les représentants du personnel du lycée Camille Claudel considèrent la DHG pour la rentrée 2011 insuffisante pour couvrir les besoins réels d’enseignements. Le TRMD proposé par l’administration est une mise en œuvre de la réforme des lycées, largement rejetée par la  profession et par les familles car destructrice des contenus d’enseignements ainsi que de leurs cadres.

La dotation contraint trop souvent à choisir entre des effectifs de groupes de travail satisfaisants ou des horaires hebdomadaires suffisants ; elle n’autorise le plus souvent que la mise en place des horaires minima et n’offre aucune souplesse. Elle entraîne dans l’essentiel des disciplines la suppression des travaux dirigés ou des modules qui se font en effectif réduit. Elle ne permet donc pas d’apporter une aide efficace aux élèves qui rencontrent des problèmes même légers. Seuls les élèves ayant le plus de facilité pourront obtenir un niveau convenable. Et cela, même en transformant l’accompagnement personnalisé en séance de travail en effectif allégé dans les enseignements majeurs de chaque série.

Par ailleurs, la faiblesse de la DHG incite l’administration de notre établissement à vouloir annualiser les services de certains enseignants, au mépris du statut de ceux-ci. Le décret n° 50-581 du 25 mai 1950 n’a pas été abrogé. Dans le Chapitre premier, dispositions générales, articles premier (modifié par le décret n° 76-946 du 15 octobre 1976) il reste précisé que les maxima de service hebdomadaire, sans rémunération supplémentaire, sont de 18 heures pour les certifiés et de 15 heures pour les agrégés. Il n’est nulle part fait mention de service annuel ou annualisé. Compte tenu de l’heure supplémentaire imposable par l’administration à un enseignant, les services ne peuvent donc pas dépasser 19 heures pour un certifié et 16 heures pour un agrégé et cela sans tenir compte de l’heure de première chaire, quelle que soit la période de l’année.

Nous demandons également que l’argument de l’autonomie des établissements ne soit pas utilisé pour rendre possible le non-respect des textes officiels. En effet, il semble légitime de considérer qu’il faille attendre l’arbitrage du Conseil d’Etat qui doit rendre son avis à ce sujet.

C’est pourquoi les représentants du personnel, les parents FCPE et les élèves proposent le rejet par le CA du TRMD proposé en cette séance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire