vendredi 23 septembre 2011

Lettre à l’attention des parents d’élèves des classes à option Musique

Le 20 septembre 2011


A l’attention des parents d’élèves des classes à option Musique du lycée Camille Claudel

Madame, Monsieur,

Vous avez été nombreux à contacter la F.C.P.E. car vous vous êtes aperçus, en ce début d’année scolaire,  que vos enfants avaient un nombre d’heures hebdomadaires de cours de musique inférieur à celui prévu aux programmes de première et terminale.
Nous vous confirmons que les horaires hebdomadaires par niveau de classe réalisés au lycée Camille Claudel de Vauréal ne correspondent pas aux programmes de l’Education Nationale, même si nous approuvons par ailleurs l’effort entrepris par le lycée en ce qui concerne la classe de seconde option Musique.

Vous trouverez les informations concernant le nombre d’heures de musique du nouveau programme sur le site de l’Education Nationale, page « La réforme du lycée », puis dans la brochure « Le nouveau lycée », téléchargeable.
Afin que vous ayez une vision complète de la situation, nous avons établi ce récapitulatif :
-          En seconde option Musique (nouveau programme) :
3 heures : 1 heure ½ de domaine d’exploration et 1 heure ½ en option choisie par le lycée et un après-midi libéré pour suivre des cours de musique à l’extérieur 

-          En première L spécialité Musique (nouveau programme) :
3 heures au lieu des 4 heures prévues.


-          En première option facultative Musique :
3 heures en option 
-          En terminale L  spécialité Musique (ancien programme) :
4 heures au lieu des 5 heures prévues, dont 1 heure en classe dédoublée (B.O. hors série n°4 du 30/08/2001) – Coefficient 6 au baccalauréat.

-          En terminale option facultative Musique (ancien programme) :
 2 heures le mercredi après-midi au lieu des 3 heures prévues.

Nous comprenons votre inquiétude concernant la réussite de vos enfants. Le sujet a déjà été évoqué avec Monsieur Bonneville, qui nous expliqué que la décision de diminuer les heures pour la première et terminale - spécialité Musique - est justifiée par le petit nombre d ‘élèves, qui pourraient, selon lui, faire la totalité du programme en moins d’heures.


Nous ne sommes en aucun cas d’accord avec ce choix pour plusieurs raisons :

-          le respect des programmes et des horaires pour acquérir toutes les notions obligatoires, l’égalité de traitement sont nécessaires pour donner les mêmes chances de réussite à tous les enfants et le lycée se doit de les respecter.
Il ne faut pas oublier que de nombreux enfants ont postulé, sont motivés et certains viennent de loin pour suivre l’enseignement de la Musique au lycée.

-          le lycée Camille Claudel étant le seul lycée à vocation artistique du Val d’Oise, il nous apparaît nécessaire de lui donner les moyens financiers pour que la filière Musique ne se dégrade pas, mais qu’au contraire, elle soit favorisée, suivant en cela la politique initiée selon le partenariat mis en place avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy Pontoise e. L’inspection Académique et le lycée doivent donc continuer à valoriser cette filière.

-          Il nous paraît illogique que les élèves de première ayant choisi l’option facultative Musique bénéficient du même nombre d’heures que ceux ayant choisi la musique en enseignement de spécialité qui, eux, ont une heure de moins que prévu. Ces derniers doivent retrouver leur compte d’heures.


-          Plus de 30 élèves de terminale suivent actuellement l’option facultative Musique 2h chaque semaine le mercredi après-midi. Il est important que cette classe puisse préparer cette option pour le baccalauréat dans de meilleures  conditions et nous demandons que ces élèves puissent suivre les 3 heures prévues au programme.


Si vous vous sentez concerné et en accord avec notre démarche – y compris pour les parents de seconde car vos enfants choisiront peut-être l’année prochaine la spécialité ou l’option facultative, nous vous proposons de contacter directement Monsieur Bonneville :
-          par mail : philippe.bonneville@ac-versailles.fr
-          par téléphone : 01 43 21 79 69

et/ ou d’écrire à Monsieur l’Inspecteur d’Académie Monsieur BRISON – Immeuble le Président – 2A, avenue des Arpents – 95525 Cergy Pontoise.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Cordialement,

Contacts
Sylvie Antonini 06 11 97 33 37
Annie Claudey 01 34 42 20 01
Contacts Conseil local FCPE du Lycée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire