lundi 13 juin 2011

Aggravation des conditions d'études et de vie au lycée - Espace restauration, Espace études


Dés la rentrée 2008, vos représentants FCPE ont attiré l’attention de l’administration du Lycée et les services du Conseil Régional sur  les conditions structurelles, matérielles et inégalitaires de la restauration au lycée Camille Claudel.

En effet, notre lycée, de par les disciplines, formations et options particulières proposées (arts appliqués, arts plastiques, MANAA, marchandisage, japonais, musique, théâtre,…), attire chaque année de plus en plus d'élèves de communes éloignées qui se restaurent au sein même ne notre lycée.

Aujourd'hui c'est plus de 900 élèves qui pourraient  prétendre bénéficier d'un repas équilibré et de qualité dans un cadre agréable, moment privilégié de calme et de repos dans une salle de restauration accueillante et capacitaire.

Il n'en est rien ! La salle de restauration de notre lycée ne peut en accueillir que 300 ! Si l'on veut qu'ils puissent tous y accéder dans le temps imparti, il faudrait une cadence d'accès record d'une personne toutes les 7 secondes ! Cadence impossible à tenir ! Le résultat : file d'attente insoutenable de 45 minutes en moyenne et malheur aux derniers qui n'ont que 5 à 10 minutes pour se restaurer. D'autres déjeunent à la sauvette, au point chaud (petite cafétéria, sandwichs, petits plats froids ou chauds,…) où les tarifs sont plus élevés que pour un repas traditionnel en salle qui lui, grâce à l'aide du Conseil Régional, permet de rester à un tarif raisonnable.

Une demande d’agrandissement de la structure d’accueil (augmentation du nombre de places de restauration) a été faite par le lycée auprès du Conseil régional, dans laquelle l’attention fut attirée sur la sensibilité du sujet, la situation difficile pour les élèves et l’encadrement de surveillance et en définitive la non égalité d’accès à une restauration équilibrée à un coût modéré. Elle  est malheureusement restée sans résultat.

Un courrier commun établi en 2008 a déclenché la visite d'un groupe technique du Conseil Régional qui a constaté, en l'état des choses,  l'impossibilité d'accueillir tous les élèves souhaitant se restaurer au sein du lycée par manque de surface et nombre de places. En conclusion, il s'est avéré que l'apport de  tables et chaises, et une réorganisation des lieux permettraient une rotation d'accueil acceptable. 

Cet ajout de mobilier de l'ordre de 80 places a été retenu et les travaux auraient du commencer après le vote du budget du conseil régional en 2010 !

Aujourd'hui, nous apprenons la décision de repousser ces travaux en juin 2012. Pour quelle raison ?  Les réponses qui nous sont fournies : impossible de pouvoir faire les travaux lors des congés d’été 2011 à cause du vote tardif du budget du Conseil Régional et car le proviseur a hésité à solliciter un prêt d’une part. D’autre part, le manque effectif de places disponibles au lycée, en période scolaire, interdit l’accueil de la logistique des entreprises et il faudrait en plus trouver un emplacement provisoire de la restauration pendant les travaux.

Le problème de place est réel, à tous niveaux, car nous sommes dans une  situation telle qu’il n'y a aucune possibilité sérieuse d'accueil des élèves en intercours hormis des aménagements sommaires et bruyants dans des allées de circulation.

Cette situation s'est aggravée depuis la réforme des secondes par la création des groupes de soutien qui sature totalement les plannings d’occupation des salles de cours.

Nous sommes inquiets de l'impact de la réforme des premières qui, si elle a les mêmes effets sur l'occupation des structures que celle de la seconde, risque d'amener le lycée à faire des choix sur les options (suppressions) ou sur les temps d'enseignements d'autres matières.

Nous, parents d'élèves FCPE, tenions à vous faire part de cet état de fait. Nous sommes ici victimes de la lourdeur et des ratés de notre système administratif. Mais nous sommes et resterons mobilisés pour que les conditions d'accueil dans notre lycée s'améliorent sans y détériorer la qualité de l'enseignement reçu !

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