jeudi 15 mars 2012

CA du 6 mars 2012 : Accompagnement Personnalisé (AP)

En réponse à nos demandes d’éclaircissement, le Lycée a défini les conditions de mise en place de l’accompagnement personnalisé en classe de seconde et de première.

A raison de 2 heures par semaine, il est entré en vigueur depuis le 5 mars : avant les vacances, il a été distribué à CHAQUE élève un emploi du temps individualisé faisant apparaitre ces deux heures et CHAQUE parent peut vérifier sur PRONOTE ….le proviseur adjoint procède à quelques ajustements
Une note explicative jointe à l’emploi du temps insiste sur le fait que la participation à l’AP disciplinaire n’est pas déterminante pour le passage en 1ère .
Chacun pensait là aux élèves qui veulent passer en S sans avoir suivi l’AP de maths ; messieurs Charlier et Bonneville considèrent que ces élèves pourront suivre un module pendant les vacances ou à la rentrée et que de toute façon ces demandes seront marginales …. Les professeurs ont émis des doutes et craignent la pression de certains parents pour qu’au dernier moment leur enfant passe en S … 

Quel arrangement a donc été finalement proposé aux 5 ou 6 élèves musiciens de 2nde4 ?

Dans le cadre de l’AP en Histoire Géo, les élèves suivent 1h30 en histoire géo et une ½ heure en français.
Fin de la mise en place de la Reforme du Lycée (en Terminale) : Dès la prochaine rentrée, l’AP essentiellement disciplinaire sera généralisé aux TROIS niveaux et dans TOUTES les filières, 2nde, 1ère, Tle, S, ES, L, STD2A, Bac Pro.

Les représentants du Lycée ont affirmé que cet AP était bel et bien personnalisé puisque les élèves s’inscrivaient à l’AP de leurs choix et selon leurs vœux (qu’ils confirmeront leurs des conseils) : SEMANTIQUE avons-nous répondu.

Nous avons plongé dans un débat assez vif car les professeurs ont dénoncé le mensonge d’une telle réforme et d’une telle procédure :
  • ·       L’AP annoncé par le ministère comme devant s’étendre de septembre à juin est réduit à un quart de l’année.
  • ·       Les effectifs explosent ou du moins s’avèrent être TRES fluctuants : dans certains groupes de maths, on compte 35 élèves, dans d’autres 12 seulement tandis que dans d’autres matières on réunit seulement 3 élèves ………… : ceci est le signe d’un traitement et d’un enseignement INEGALITAIRE au sein même du lycée, mais aussi au niveau local, régional, national, puisque chaque lycée s’organise selon ses priorités : dans certains lycées, l’AP est bien dispensé tout au long de l’année ...
  • ·       Les emplois du temps en deviennent ingérables.

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