jeudi 15 mars 2012

CA du 6 mars 2012 : DHG et divers

.       traitant de la DHG

La DGH a donc été actée et votée ; 9 contre, une abstention (une prof …) et 10 pour.

Soyons clairs sur notre position ; ce n'est pas le travail de répartition fait par l'équipe administrative  et par M. Bonneville, qui a pour mission de mener à bien la dite réforme, qui est mis en cause mais l'insuffisance de moyens en général. Solidarité avec les autres lycées qui subissent des coupes sombres, dénonciation de ces calculs purement comptables qui mettent en concurrence les disciplines (au lycée les Arts et les disciplines générales contre les PLP en Bac Pro (professeurs de lycée professionnel qui perdent un poste et dont on augmente les heures …) et aggravent les conditions d’apprentissage et d’enseignement .

Car le lycée est cette année assez bien loti.

·       21 heures de plus en Arts
·       Assurance en conséquence du maintien de l’ensemble des Options et des Horaires réglementaires (même en Musique) au Japonais près où les élèves d’Option facultative sont réunis aux élèves en Option de Spécialité (3 heures au lieu de 2 en Spé : à suivre à la rentrée !!!!!!)
·       Pérennisation de 2 postes en Allemand : 2 profs : Mesdames Blanckeman et Serrier (1 temps complet et un CSR : le CSR sont des heures qui sont attribuées à Mme Serrier par un autre établissement pour compléter son service.)
·       Création d’un poste en espagnol
·       Réouverture d’une Tle S : 4 classes (car cette année, 3 classes à 35 : on verra les résultats !!!!!!!!!!!!!!!)
·       Les élèves de Tle S pourront opter pour l’Option Histoire en 2 groupes
·       Ouverture probable d’une 12ème classe de seconde (mais les élèves seront orientés tardivement et les heures attribuées à cette classe seront assurées en heures supplémentaires pour les profs)

Mais dans le cadre de la Réforme des STG, le lycée perd un poste et une classe en 1ère SRMG : les effectifs des 2 classes seront assurément à 35 ou 36 (dixit M. Bonneville, 2 classe sur 3 cette année comptent 32 et 33 élèves et la 3ème classe était alimenté par les élèves du lycée Jules verne qui désormais entreront en 1ère à Osny)
Mais les heures sup explosent depuis 3 ans pour les profs à plus de 10 %  ………………….
Un poste est bloqué en Arts plastiques car il y aurait eu confusion entre Arts plastiques et arts appliqués au cours des années précédentes ; cela signifie que ce poste va DISPARAITRE

Les profs dénoncent le fait que les disciplines perdent chaque année des heures  et par exemple les profs de lettres n’ont plus assez de temps pour travailler la méthodologie en 2nde et 1ère)

2.       Partenariat avec un Lycée russe de la région de Samara, à  Togliatti
Ce lycée offre les mêmes formations, design, danse, musique, et se situe près des anciennes usines Lada. En relation avec le Technocentre de Guyancourt et avec l’aval et l’aide de la DAREIC, les élèves de la Mention complémentaire et du BTS de design produit (à travers le design automobile) concluront des échanges avec les élèves russes. Renault, si le partenariat est signé, s’engage à verser une taxe d’apprentissage.
En décembre est venue une délégations de 9 responsables russes.
Du 4 au 12 mai partiront 5 personnes de Camille Claudel : Le proviseur, le proviseur adjoint et des professeurs.

3.       Objets fabriqués

Par les sections professionnelles (MC et Bac pro)
Aucun contrat commercial ne sera signé, et le paiement par les institutions, entreprises ou particuliers qui passeront commande servira à l’entretien des machines et du parc informatique essentiellement.
Exemples : l’institut polytechnique a passé commande de la maquette d’une navette spatiale : la société «  parfums de France » a commandé une étude  de flaconnage ; des articles de PLV (publicité sur le lieu de vente) sont imaginés par les Bac Pro : autocollants, présentoirs, calicots   …………….

Le lycée obtient donc un accord de principe sur ces contrats à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire