jeudi 15 mars 2012

Compte-rendu de la réunion dédiées au 2nde

L’orientation en fin de seconde à Camille Claudel

I:/ LES PRINCIPES

La classe de seconde et les enseignements exploratoires ne déterminent pas la classe de 1ère
On peut donc postuler à toutes les classes de 2de (sauf STD2A, en raison d’obligation de  rattrapage d’heures et du nombre limité d’élèves) même si intervient un changement d’établissement.

II/ PROCEDURE

La Fiche de dialogue et  de vœu est provisoire.

Si apparait un désaccord, cela impliquera une rencontre systématique avec le professeur principal le 31 mars. Le Vœu définitif sera connu au 3è trimestre, autour du 10 juin. Si le désaccord persiste, un entretien sera organisé avec le proviseur.

Scoop : arrêt des cours le 13/06

Ne pas hésiter à demander un entretien plus tôt si l’on pressent un désaccord. Il existe une possibilité de recours en appel, mais l’objectif des entretiens est de parvenir à un accord, même si cela implique pour le proviseur de changer sa décision.
Calendrier :  Il est à vérifier sur PRONOTE .

III / Orientation

  • Filières générales : L, S, ES : La réinscription dans l’établissement doit être liée au projet de l’élève, construit par les centres d’intérêt, et également au regard des résultats.

  • STI2D, ST2S, STL : Cela passe par une procédure AFFELNET. La saisie intervient le 09/05, la commission 03/06, l’affectation 17/06.

  • STMG : L’élève choisit un domaine de compétence, de même qu’une spécialité (CFE, mercatique, CGRH, GSI)  MAIS ce n’est pas une orientation, ni par défaut ou considérée comme étant plus facile,… On peut envisager filières courtes ou longues, mais en revanche l’adaptation à l’université est plus difficile, donc  il est conseillé de privilégier  plutôt un BTS ou DUT avant de rejoindre parcours universitaire. L’essentiel est d’être au clair avec l’enseignement de spécialité.

  • En L : les spécialités ou approfondissements, les options possibles sont LV, maths, arts plastiques, danse, ou musique.

  • En S ou ES, on procède au choix en fin de1ère.



IV / AP

  • en 1ère :  Il est centré sur les disciplines principales de la filière.
  • L : lettres, (HG, LV : heures en effectif réduit)
  • ES : HG, SES, (maths, LV : heures en effectif réduit)
  • S : maths, physiques, (SVT, LV heures en effectif réduit)

AP en seconde : on peut changer de groupe après les conseils de classe, ajustement par classe ou par élève

V / TPE( travaux personnels encadrés)

  • Ils sont notés au Bac, seuls les points au-dessus de la moyenne comptent. Ils se présentent comme un travail de groupe, encadré par des enseignants, donnant lieu à une note personnelle.

Attention

  • L’écart entre la seconde et la 1ère S est plus important qu’entre la 3è et la 2de ….

  • L’élève de 1ère est un futur bachelier. (Épreuves anticipées en fin de 1ère- HG pour les S, maths pour les L et ES, TPE, français)

  • Ce n’est pas une année de transition.

  • En revanche c’est l’année de recherche d’info pour le post-bac, le moment d’aller dans les salons

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